Green Anatomy

À Nantes, les acteurs de la santé ont des idées

Une quarantaine de professionnels du secteur de la santé et du tertiaire public a participé à la première édition des rencontres « Plus vert, moins cher, comment faire ? », proposée par ENGIE Solutions. Au programme de cette matinée très interactive : un focus sur les marchés de l’énergie, un partage d’expérience autour du GHT 85 et de son ambitieux programme énergétique, des échanges entre pairs autour de solutions concrètes, plus sobres, plus locales et plus durables.

C’est à Nantes, au pied des Machines de l’Ile, que s’est tenu le 5 octobre la première édition des rencontres « Plus vert, moins cher, comment faire ? », proposée par ENGIE Solutions à une quarantaine de clients issus du secteur de la santé et du tertiaire public. Objectif de cette matinée d’échanges et de partages d’expérience : s’informer sur le marché de l’énergie dans un contexte de grande tension sur les prix, et identifier des actions concrètes pour s’engager sur la voie d’une plus grande sobriété énergétique.

« La transition énergétique, ce n’est pas évident, mais nous n’avons plus d’autre choix que d’agir collectivement », a rappelé d’emblée Nathalie Hellegouarch, directrice commerciale Centre-Ouest chez ENGIE Solutions. Et ce parti-pris d’intelligence collective a irrigué tous les échanges pour partager les bonnes pratiques et identifier les leviers d’actions concrètes. Car la période ouverte par la crise du Covid a durablement bousculé les équilibres de marché. « Il faut anticiper et décider, de manière souvent contre-intuitive pour s’adapter  à ce nouvel environnement économique », souligne Kamel Rchidi, directeur de l’agence Ouest chez Entreprises et Collectivités. 

Démarche audacieuse du GHT85

Dans ce contexte, l’exemple du GHT 85 mérite d’être regardé de près. Ce groupement hospitalier de Vendée, qui regroupe une dizaine d’établissements du territoire, a fait preuve d’une démarche « audacieuse » pour décarboner et optimiser ses consommations énergétiques, selon le mot de Tahar Benhassan, directeur territorial des ressources matérielles et du patrimoine du GHT 85.

Après un premier appel d’offres pour un contrat de maintenance pure, déclaré infructueux, le GHT85 a souhaité obtenir un contrat plus complet et plus vertueux. « Nous avons alors relancé et réinventé l’approche à géométrie variable avec une douzaine de lots techniques », explique-t-il. Un dispositif d’achats plus complexe, qui a nécessité un bon accompagnement. Serge Piola, président du Cabinet Clément et associés, à Lyon a pu apporter son expertise en fournissant une évaluation des risques pour la gestion des appels d’offres publics. La consultation a été menée sous la forme du dialogue compétitif, afin d’échanger avec les candidats. 

Solutions d’optimisation

Face à ce challenge, les équipes d’ENGIE Solutions ont choisi de relever le défi avec une offre ambitieuse. Elles ont mis en place un plan de comptage très précis, bâtiment par bâtiment, pour optimiser la connaissance de la consommation énergétique et mettre en avant des solutions d’optimisation au plus près des besoins. « Nous avons également inclus dans notre proposition une offre d’électricité verte, Green PPA, provenant du parc photovoltaïque de Fanjeaux, près de Toulouse.

Cette innovation a permis d’obtenir des prix d’électricité beaucoup plus bas que ceux du marché actuel, pendant toute la durée du contrat qui court sur huit ans », précise Nathalie Hellegouarch. Et il est déjà prévu de faire évoluer l’offre en cours de vie du contrat, avec, pourquoi pas, un projet de chaufferie biomasse. Neuf mois après sa mise en œuvre, les premiers effets du contrat sont déjà mesurables : « Nous avons déjà investi 1 million d’euros dans nos établissements, et nous attendons des économies de l’ordre de 185.000 euros par an sur nos factures », indique Tahar Benhassan. « Cette opération a été rendue possible par le quatuor que nous avons formé ensemble : la direction des achats, la direction des ressources matérielles, notre assistance juridique et notre partenaire technique. Ce sont ces quatre piliers qui ont constitué le socle de notre démarche, fondée sur la confiance et la compétence », souligne de son côté Caroline Calmel, directrice des achats du GHT 85. 

Pédagogie et pragmatisme

Cette démarche volontariste fait écho à d’autres initiatives évoquées par les participants à la rencontre du 5 octobre. Invités à travailler par petits groupes sur leurs pratiques, leurs attentes, les freins à lever, ils ont été nombreux à partager des actions concrètes. Une idée, en particulier, semble faire son chemin : la nomination d’un manager de la transition énergétique, pour accompagner les équipes de manière transversale dans une démarche de plus grande sobriété. La donnée, évidemment, occupe une place de choix dans cette approche, pour analyser les flux de consommation en temps réel, en particulier dans les périodes moins étudiées, comme la nuit et le week-end !

Autre suggestion d’un participant, plébiscitée par ses pairs : ne pas hésiter à revisiter les études de performances réalisées il y a quelques années, en les confrontant au nouvel environnement économique. Des dépenses jugées non rentables il y a cinq ans peuvent offrir désormais des retours sur investissement significatifs à l’aune de la flambée actuelle des cours.  

Triple enjeu

Enfin, sans surprise, un mot est revenu fréquemment dans les conversations : la nécessité de faire de la pédagogie, auprès des usagers et des salariés, si possible de manière non punitive et souriante, c’est encore plus efficace !

Comme l’a rappelé en conclusion de la journée Damien Térouanne, directeur général délégué d’ENGIE Solutions, « il y au moins trois bonnes raisons de s’engager dans la transition énergétique : une raison écologique, pour accélérer la nécessaire décarbonation de nos activités, une raison économique, pour réduire nos factures, et une raison de souveraineté et d’autonomie, pour conserver la maîtrise de nos trajectoires ». Un triple enjeu parfaitement compris par les participants de cette première journée « Plus vert, moins cher, comment faire ? », appelée à se renouveler sur d’autres thématiques et d’autres territoires.

 

Retour en vidéo