Calendrier d'une Opération en MGPE-PD : De l'Audit à la Réalisation
Lors d’une table ronde réunissant les 4 principaux acteurs du MGPE-PD, c’est Christian CANNET, vice-président du SN2E (Syndicat National des bureaux d’Etudes en Environnement) et Président de Manergy, pose les bases : « Avant de commencer toute opération, il faut nécessairement réaliser en amont un audit pour connaitre son patrimoine et ses consommations énergétiques ».
En amont, une connaissance précise de son patrimoine
Après livraison, l’AMO (Assistant Maître d’Ouvrage) suit et vérifie que la performance énergétique prévue est bien atteinte. C’est la garantie, le G de "Marché Global de Performance Énergétique à Paiement Différé" (MGPE-PD). Sinon, l’opérateur se doit de faire le nécessaire à sa charge pour rectifier cette performance et respecter les objectifs.
Un engagement sur la durée
Valérie BEAUDICHON, directrice Practice Innovation et Performance énergétique chez ENGIE Solutions, rappelle en effet que le MGPE-PD inclut un engagement de résultat sur la durée avec un cadre contractuel, pour toutes sorte de projets, dont des opérations simples.
Pour Maître Gregory BERKOVICZ, Docteur en droit public et avocat, on peut remplacer le terme « paiement différé » par « tiers financeur ». Cet acteur dont les intérêts sont alignés avec ceux du bénéficiaire, va s’assurer que cette performance contractuelle est bien assurée.
Également Président du Groupe GB2A, pour Maitre BERKOVICZ un autre atout de ce dispositif est la durée des contrats : seul le paiement différé permet juridiquement de se projeter sur une longue durée, 15 à 20 ans.
C’est justement cette singularité qui permet, selon Christian CANNET, d’augmenter l’ambition des travaux, et de réfléchir différemment pour élargir son champ d’action, tout en donnant du rythme au projet.
Le patrimoine au cœur du dispositif
Tous les intervenants de cette table ronde s’accordent à dire que le projet de performance énergétique est avant tout un projet patrimonial, à l’image de Christine DELAMARRE. La Directrice Générale Adjointe de Crédit Agricole Transitions & Energies rappelle que le dispositif de paiement différé permet aussi de massifier une approche patrimoniale d’une collectivité sur plusieurs bâtiments, en ciblant des actions précises, pour faire baisser rapidement les dépenses énergétiques et verdir un territoire.
Fort de ses 39 caisses régionales, le Crédit Agricole s’engage d’ailleurs depuis un an avec ENGIE Solutions pour proposer un financement le plus simple et le plus transparent possible, avec une approche adaptée à chaque type de projet et de toute taille.