Dans la santé, le GHT 85 est un exemple de transition énergétique intelligente
Sur ces sujets de l’énergie, on a tendance à ne pas regarder loin, à ne pas anticiper. Or pour décider, il faut discerner, et donc mesurer. La donnée est essentielle pour éclairer la prise de décision. Le digital nous aide, mais pour avancer dans un projet, il faut une cible à la fois claire et réaliste. L’exemple du GHT 85 montre qu’il faut aussi se laisser des degrés de liberté dans l’exécution du projet, pour pouvoir être innovant. Et pour réussir les projets, il faut tenir compte des usages de chaque client.
Un défi complexe et exigeant
Dans le secteur de la santé, c’est essentiel ! Le défi de la transition énergétique est à la fois complexe et exigeant, mais il est passionnant. Et le contexte est porteur. Il y au moins trois bonnes raisons de s’engager : une raison écologique, pour accélérer la nécessaire décarbonation de nos activités, une raison économique, pour réduire nos factures, et une raison de souveraineté et d’autonomie, pour conserver la maîtrise de nos trajectoires.
Le marché de l’énergie : une équation à plusieurs inconnues
Kamel Rchidi en est convaincu : « Il faut anticiper et décider de manière souvent contre-intuitive pour s’adapter à ce nouvel environnement économique ». Directeur de l’agence Ouest chez Entreprises et Collectivités, il connait parfaitement les arcanes du marché mondial de l’énergie.
Graphiques à l’appui, il explique comment la hausse actuelle provient d’un profond déséquilibre entre l’offre et la demande. « Le début de la hausse, à l’été 2020, correspond aux premières annonces de la Commission européenne en vue de décarboner nos économies. On rentre alors dans un monde où l’on commence à parler de spéculation sur le marché du CO2 », explique Kamel Rchidi. A cela s’ajoute le mécanisme de fixation du prix de l’électricité à partir du prix du gaz. « C’est la dernière centrale appelée qui fixe le prix » rappelle-t-il.
Plusieurs scénarios, du plus pessimiste au plus optimiste, peuvent être élaborés en cette fin 2022 (voir tableau). Mais dans ce contexte tendu, exacerbé par les tensions géopolitiques et la guerre en Ukraine, il ne faut pas faire le dos rond en espérant des jours meilleurs, mais plutôt agir concrètement pour réduire sa consommation et optimiser ses installations, conseille encore Kamel Rchidi. Et selon cet expert, ces initiatives paient, notamment lorsqu’elles sont prises collectivement à l’échelle d’une entreprise.
Le GHT 85, précurseur à la démarche ambitieuse
C’est l’histoire d’un groupement hospitalier de territoire, en Vendée, qui a pris à bras le corps son dossier énergétique. Le GHT 85, qui regroupe une dizaine d’établissements du territoire, a fait preuve d’une démarche « audacieuse » pour décarboner et optimiser ses consommations énergétiques, selon le mot de son directeur territorial des ressources matérielles et du patrimoine, Tahar Benhassan. Venu témoigner à Nantes, en compagnie de sa directrice des achats Caroline Calmel et de Serge Piola, président du cabinet Clément et associés qui l’a accompagné dans la démarche, ce responsable très organisé a détaillé la démarche mise en œuvre. Après un premier appel d’offres pour un contrat de maintenance pure, déclaré infructueux, le GHT85 a souhaité obtenir un contrat plus complet et plus vertueux.
« Nous avons alors relancé et réinventé l’approche à géométrie variable avec une douzaine de lots techniques », explique Tahar Benhassan. Un dispositif d’achats plus complexe, qui a nécessité un accompagnement rigoureux. Les experts du cabinet lyonnais Clément et associés ont apporté leur connaissance de la gestion des appels d’offres publics pour réduire les risques de procédure. La consultation a été menée sous la forme du dialogue compétitif, afin d’échanger avec les candidats.
Une optimisation énergétique réfléchie
Les équipes d’ENGIE Solutions ont choisi de relever le défi proposé par le GHT 85 avec une offre ambitieuse et innovante. Afin de cartographier de manière précise les consommations énergétiques de chaque établissement, elles ont mis en place un plan de comptage très précis, bâtiment par bâtiment. L’étude de ces données objectives a permis de proposer des solutions d’optimisation énergétique au plus près des besoins réels des établissements. « Nous avons également inclus dans notre proposition une offre d’électricité verte, Green PPA, provenant du parc photovoltaïque de Fanjeaux, près de Toulouse. Cette innovation a permis d’obtenir des prix d’électricité beaucoup plus bas que ceux du marché actuel, pendant toute la durée du contrat qui court sur huit ans », précise Nathalie Hellegouarch. Et il est déjà prévu de faire évoluer l’offre en cours de vie du contrat, avec, pourquoi pas, un projet de chaufferie biomasse.
Neuf mois après sa mise en œuvre, les premiers effets du contrat sont déjà mesurables : « Nous avons déjà investi 1 million d’euros dans nos établissements, et nous attendons des économies de l’ordre de 185.000 euros par an sur nos factures », indique Tahar Benhassan. « Cette opération a été rendue possible par le quatuor que nous avons formé ensemble : la direction des achats, la direction des ressources matérielles, notre assistance juridique et notre partenaire technique. Ce sont ces quatre piliers qui ont constitué le socle de notre démarche, fondée sur la confiance et la compétence », résume Caroline Calmel, directrice des achats du GHT 85.