La rénovation énergétique des copropriétés côté solutions
Six tables d’intelligence collective pour trois thématiques
Les participants ont été invités à proposer des initiatives pour lever les freins identifiés durant la matinée.
Comment accélérer et simplifier les projets de rénovation énergétique ?
« Vis-à-vis des copropriétaires, il faut de la pédagogie et de la communication : un référent au sein de la copropriété pourrait assurer la présentation de la rénovation énergétique à ses copropriétaires, avec des commissions au sein du conseil syndical et des réunions d’informations préalables aux AG en présence d’intervenants neutres comme l’ADEME et l’ALEC. »
« Pour accompagner les syndics, il serait judicieux de créer une plateforme dédiée avec une FAQ, des newsletters et d’avoir un interlocuteur unique capable de nous donner des réponses au fil de l’eau. »
« Il faudrait privilégier les offres globales en soutien du début à la fin avec engagement de résultats et non de moyens. »
Comment minimiser et financer le reste à charge des projets de rénovation énergétique ?
« Si on l’étale dans le temps, un copropriétaire peut envisager comme acceptable un investissement de 100 € par mois pendant 10 ans pour financer les travaux. »
« Il faut déployer toute l’ingénierie technico-financière existante pour générer des revenus additionnels : revendre l’électricité et la capacité de production, utiliser la surélévation des bâtiments. C’est un des moyens évidents de financer la rénovation. Il y a 12 à 15 % de biens concernés : il faut y aller en priorité ! »
« Les copropriétés rénovées ont une valeur foncière qui augmente de 10 à 15 %. On peut récupérer cette valeur verte pour financer les travaux par le biais de prêts hypothécaires. »
« Le reste à charge peut être financé par un prêt à taux 0. On peut le justifier comme une sorte d’autofinancement par l’économie de charges réalisée par le projet de rénovation. »
Quelles sont les attentes des copropriétés vis-à-vis de la rénovation énergétique ?
« Les copropriétaires attendent avant tout la maîtrise et la baisse des charges. Pour répondre à toutes leurs questions ENR, il faut un support technique de type AMO ou autre. »
« La valeur verte monte en puissance avec la nouvelle génération. Ce gain doit être mis en avant côté bâtiment. »
« Les copropriétaires veulent gagner en confort l’hiver ET l’été. »
« Les attentes des copropriétaires c’est que les énergies renouvelables ne coïncident pas avec une augmentation de charge. Au contraire. »