Plus verte la vie

La rénovation énergétique illustrée - Etude de cas

Des vidéos et des exemples de solutions déjà en place éclairent les réflexions.

La surélévation des bâtiments par l’APS (Atelier provençal de surélévation) rapporte des fonds aux copropriétés qui compensent le montant des travaux de rénovation. Le stockage hydrogène, imaginé par SYLFEN, autonomise un bâtiment en énergie grâce à l’autoconsommation de sa production. Une copropriété chauffée au gaz gagne jusqu’à deux classes de DPE grâce à la mutualisation de l’investissement de bâtis proches (une clinique, un centre commercial et une autre copropriété). Une chaufferie numérique dans un étage de parking inoccupé permet à un opérateur de data center de récupérer l’émission de calories pour chauffer gratuitement la copropriété.

« Il existe une myriade de solutions envisageables », explique Nicolas Dumas, « la meilleure ne peut qu’être globale et s’obtiendra par la juste optimisation des tiroirs les plus pertinents ».

La rénovation énergétique de La Cadenelle à Marseille en est une parfaite illustration.

 

La Cadenelle, Marseille - une solution globale pour l’intérêt général

Construite en 1973, implantée sur 15 hectares de parcs et jardins, cette résidence composée de deux ensembles immobiliers compte 750 appartements et sept commerces.

Ses trois problématiques : fluctuation importante du prix de la chaleur en fonction du marché du gaz et de l’électricité, consommation d’eau conséquente et forte dépendance à l’électricité pour la production de froid.

Protéger des fluctuations du prix du gaz grâce à l’amélioration du rendement des installations

ENGIE Solutions propose une chaudière pompe à vapeur d’eau qui consomme 10 % de moins qu’une chaudière à condensation classique ainsi que l’installation d’une cogénération avec revente de l’électricité produite. Un miniréseau de chaleur alimenté à 51 % de biogaz sera déployé pour allier verdissement et avantage fiscal grâce à une TVA à taux réduit. Des équipements de production de froid moins énergivores ainsi qu’un contrat de gestion des consommations électriques sont également prévus.

 

Réduire la consommation d’eau liée à la production de froid grâce à la récupération

ENGIE Solutions suggère une thermo frigo pompe qui récupère une partie de la chaleur des groupes froids. Cette chaleur fatale est réutilisée pour le préchauffage de l’eau chaude sanitaire et le chauffage d’une piscine. Le remplacement des tours aéroréfrigérantes par des tours adiabatiques intervient ensuite pour diminuer la consommation d’eau restante.

 

Stabiliser le coût de l’électricité consommée par la copropriété

ENGIE Solutions assure le financement et l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture. La production électrique en lien devrait couvrir 30 % des besoins des parties communes avec un prix fixe de l’électricité consommée pendant 12 ans.

 

À terme, La Cadenelle bénéficiera d’une couverture en énergie verte de 42 % ainsi que de 8 % d’énergie fatale récupérée complètement gratuite. L’offre ENGIE Solutions a remporté l’adhésion de la copropriété et le projet sera totalement déployé d’ici octobre 2023.