MGPE-PD : les perspectives pour les élus et les experts
Christine DELAMARRE précise que, pour les maires, ce dispositif donne des marges de manœuvre budgétaires, sans consommer les finances de la commune directement. Comme la maîtrise d’ouvrage n’a pas été déléguée, la collectivité conserve l’actif.
Un atout pour les élus
Même si Maître BERKOVICZ rappelle que la dette apparait en annexe budgétaire, l’élu peut donc accélérer la rénovation des bâtiments sans fragiliser les capacités financières grâce au paiement différé. Contrairement aux marchés de partenariat, avec le Marché Global de Performance Énergétique à Paiement Différé (MGPE-PD), la personne publique reste maître d’ouvrage et responsable du programme.
Cela implique une très bonne connaissance de son patrimoine en amont et un suivi très précis pendant la phase d’exécution du contrat.
Freins et leviers
Une session d’intelligence collective a ensuite permis à tous les participants de réfléchir ensemble aux freins liés au MGPE-PD et d’identifier les leviers à activer pour faciliter la mise en place du dispositif.
Lors de la restitution des 8 tables, les principaux freins relevés sont le manque de ressources ou de formation des collectivités, le manque de communication autour du MGPE-PD, le mécanisme contractuel. La rénovation énergétique étant invisible, les élus sont plus incités à engager des travaux qui serviront plus explicitement leur communication.
Côté leviers, un état des lieux de son patrimoine par un AMO permet à la gouvernance de s’engager dans une rénovation énergétique, en profitant de la massification des opérations rendue possible par le MGPE-PD. Au final, cet outil permet une meilleure valorisation du patrimoine et une amélioration du confort des usagers.
Quelques idées de participants