Partage entre pairs sur les sujets de l’énergie dans le secteur de la santé
La quarantaine de participants à cette première rencontre « Plus vert, moins cher, comment faire » ont été invités à partager leurs expériences et à mutualiser leurs initiatives dans le cadre d’échanges très concrets. Répartis par petits groupes, ils ont pu discuter entre pairs et proposer des solutions reproductibles. Extraits de leurs attentes et suggestions.
« On peut structurer la démarche par le biais d’un système de management de l’énergie, avec un plan de comptage précis pour bien visualiser les consommations de nuit et de week-end de l’établissement, en supprimant les usages inutiles. Il y a des gisements importants à explorer ! »
« Il faut tenir compte de la taille variable des établissements de santé. Il existe des actions simples, avec des retours sur investissements rapides. Les conseillers en maîtrise de l’énergie peuvent faire des préconisations avec des effets immédiats. La transition énergétique, ce n’est pas que le gros chèque ! C’est important de la faire connaitre et de la partager ».
« Nous devons réussir à concilier court terme et long terme, en travaillant sur la durée, c’est complexe. »
« Il faut travailler sur la partie énergies renouvelables, l’autoconsommation, mais aussi la sobriété. Ne pas négliger la « journée pull » le vendredi qui permet de baisser la consommation sur trois jours ! »
« Le prix de l’électricité grimpe tellement que les temps de retours sur investissement pour les groupes de froid vont être plus rapides et donc plus intéressants. »
« Nous sommes tous engagés dans des plans d’actions courants ou liés à des plans d’investissement. Ce n’est pas toujours simple avec l’inflation car les marges de manœuvre sont plus limitées. »
« L’optimisation des installations existantes représente un chantier essentiel pour rechercher de la performance : le meilleur kilowattheure, c’est celui que l’on ne consomme pas ! »
« Nous sommes tous conscients qu’il est nécessaire d’investir, mais il y a des freins. On peut anticiper les phases de consultation, avec un accompagnement technique et juridique pour prendre les bonnes décisions. Il faut aussi remettre à jour les études passées. Certains travaux qui n’avaient pas de sens il y a quelques années peuvent en retrouver aujourd’hui au vu de la hausse des prix de l’énergie. »
« Il faut rechallenger les cibles de température et de chauffage dans nos établissements. »