Plus vert et moins cher, à Périgueux, c’est déjà une réalité !

C’est au cœur du Périgord qu’une dizaine de collectivités territoriales se sont réunies les 21 et 22 février derniers sur l’invitation d’ENGIE Solutions, pour découvrir sur le terrain des initiatives en matière de transition énergétique et de décarbonation. Un programme riche en 2 temps, articulé par des visites de sites, conférences, retours d’expérience et une session d’intelligence collective.

Visites de la plateforme bois-énergie PAPREC Agro et du réseau de chaleur de la ville de Périgueux.

Mardi 21 février : l’après-midi était consacrée à la visite des infrastructures d’une plateforme bois dédiée à l’approvisionnement des chaufferies biomasse dont celle du réseau des 2 rives de Périgueux. Gérée par Paprec Agro, la plateforme transforme également les déchets organiques et forestiers en compost à destination des maraichers et agriculteurs locaux. Même si la thématique du compost est éloignée des aspects de bois énergie, les collectivités locales ont marqué un vif intérêt pour ce complément de visite en raison de l’obligation de collecter les matières organiques à part dès l’année prochaine. Cette visite pédagogique a permis aux participants de suivre en « live » toute la logistique nécessaire à la fabrication des plaquettes de bois, entre autres.

Mercredi 22 février : la visite matinale était consacrée à la découverte des infrastructures de production thermique de biomasse dédiées au réseau de chaleur des 2 rives de Périgueux. Le réseau, alimenté par une chaufferie bois, permet de fournir en chauffage, eau chaude sanitaire et chaleur, des bâtiments et établissements publics de la ville. D’une longueur de 4,8 kilomètres, le réseau des 2 rives dessert les quartiers de la Cité, Bertran-de-Born et les Mondoux. La chaleur produite provient à 87% du bois-énergie avec un approvisionnement local à moins de 80 km grâce au partenariat de la Ville avec ENGIE Solutions via une Délégation de Service Public. Une initiative vertueuse qui  permet d'éviter 3 300 tonnes de CO₂ par an. Chaque participant a ainsi pu appréhender les installations et leur fonctionnement au quotidien.

Thèmes : Collectivités
événements : Plus belle la ville