Plus vert, moins cher, comment faire ? À l’Opéra Bastille, le rideau se lève sur le MGPE-PD !
Une quarantaine de gestionnaires des collectivités et du tertiaire public se sont réunis à Paris le mardi 15 octobre 2024 au foyer panoramique de l’Opéra Bastille pour le 6ᵉ rendez-vous des événements "Plus vert, moins cher : comment faire?". Cette matinée était consacrée à la présentation du Marché Global de Performance Énergétique à Paiement Différé (MGPE-PD) et sa capacité à accélérer la décarbonation des bâtiments publics.
Session de décryptage, table ronde et session d’intelligence ont rythmé les échanges tout au long de la session autour de ce dispositif qui permet à la fois de contribuer aux objectifs de décarbonation du bâti mais aussi de bénéficier d’un système de tiers financement, sur la durée, pour ces investissements lourds.
Un nouvel outil de financement des projets avec paiement différé
À leur tour, Jean BENSAID, directeur de FIN INFRA, et Laure HILZENKOPP, directrice de Projet au sein du pôle financier de FIN INFRA, une structure rattachée à la direction générale du Trésor qui accompagne gratuitement les personnes publiques dans leurs projets de rénovation énergétique, rappellent que « le décret tertiaire comporte des objectifs très ambitieux ».
Pour les atteindre, les gestionnaires de patrimoine public et privé disposent depuis octobre 2023 d’un nouvel outil. Ce nouvel outil est particulièrement adapté quand les économies d’énergie financent une partie de l’investissement ou des opérations avec des programmes de valorisation, notamment pour les 400 millions de m² des bâtiments de l’Etat et des collectivités.
Sa principale innovation : le financement se fait au niveau de l’opérateur et non au niveau de l’autorité publique. C’est un contrat avec lequel une personne publique confie à un partenaire privé un marché global comprenant la conception, la réalisation, l’entretien-maintenance d’une opération de rénovation énergétique d’un bâtiment public et lui confie également son financement.
La personne publique paiera un loyer après la livraison de l’opération et pas avant, avec deux points très importants : les objectifs de performance seront mesurables et sanctionnables, et la durée de marché est longue, jusqu’à 20 à 30 ans.
La durée de l’opération, quant à elle, se situe aux alentours de 18 mois, de la sélection des AMOs à la mise au point, en passant par la réalisation des études préalables, la rédaction contractuelle, l’appel d’offres etc.